Créer un site gratuitement Close

Fonctionnement du coeur

fonctionnement du coeur

2/ Fonctionnement <<Normal>> du coeur.

 

 

A) Système circulatoire

Le cœur est une double pompe car les deux côtés (droit et gauche) ne communiquent pas. Le cœur droit reçoit le sang pauvre en Oxygène provenant des organes et l’envoie vers les poumons pour qu’il s’y régénère . Le cœur gauche reçoit le sang riche en oxygène provenant des poumons et l’envoie vers tous les organes du corps pour qu’ils se réapprovisionnent.
Le sang pauvre en O2 arrive dans l’oreillette droite par les veines caves, il passe dans le ventricule droit grâce à la valvule tricuspide, puis sort par l’artère pulmonaire qui le transporte aux poumons
(Petite circulation ou circulation pulmonaire). De là, les échanges gazeux s’effectuent, le sang se décharge en gaz carbonique. Le sang oxygéné est ramené à l’oreillette gauche par la veine pulmonaire, il passe dans le ventricule, grâce à la valvule mitrale, il en ressort par l’artère aorte, qui le distribue à toutes les artères du corps (Grande circulation).
Le sang ne peut jamais revenir en arrière grâce à la fermeture des valves (tricuspide mitrale et sigmoïde), c’est-ce qui est à l’origine des bruits du cœur

 

                                                           

B) Automatisme et régulation cardiaque

Le cœur bat sans arrêts. Il adapte ses mouvements à la condition de l’organisme, par exemple lorsqu’un sujet cours , le cœur s’accélère, lorsque qu'il dort il ralentit. Le nerf sympathique accélère le rythme cardiaque: si on le coupe, le coeur ralentit et le nerf parasympathique ralentit le coeur, si on le coupe le coeur s'accélère.

Il effectue un mouvement-dilatation pour évacuer le sang. En se contractant (contraction des ventricules et relâchement des oreillettes) le cœur propulse avec force, le sang jusqu’aux artères. Au contraire, en se détachant ou en se relâchant (relâchement des ventricules et contraction des oreillettes), il se remplit à nouveau de sang.

Lorsque les oreillettes se contractent les ventricules se relâchent, et vice-versa. Tous ces mouvements forment ce que l’on appelle le cycle cardiaque, que l’on peut schématiser par la description suivante :

- La systole auriculaire : les oreillettes se contractent et le sang entre dans les ventricules par les valvules mitrales et tricuspides. Les ventricules sont remplis de sang.

- La systole ventriculaire : les ventricules se contractent et le sang est éjecté dans les artères aorte (ventricule gauche) et  dans l’artère pulmonaire (ventricule droite).

- La diastole (phase de relaxation): une fois vidé de son sang, le cœur est en position de relâchement et il se remplit à nouveau, jusqu’à ce que la pression agisse sur les valvules des oreillettes et fasse repartir le processus.

                        Fichier:Heart diastole.png                                           

 

 

                                     Diastole et                                                                                          Systole ventriculaire
                                          Systole auriculaire


18 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site